Le vinaigre blanc est-il efficace contre le COVID 19 ? Les fruits et légumes peuvent-ils être porteurs du virus ? Quelles précautions doit on prendre avec les emballages alimentaires ?

Il est bien légitime de se poser toutes ces questions. Mais il faut toujours faire attention aux fausses recommandations, aux fausses rumeurs… Vous trouverez ci-dessous des réponses basées sur des données scientifiques (ANSES).

Puis-je être malade en mangeant un aliment contaminé ?

A ce jour, pas de donnée scientifique qui démontre que le virus peut nous contaminer en mangeant. Toutefois, l’infection des voies respiratoires lors de la mastication d’un aliment contaminé ne peut pas être exclue.

Si vous présentez des symptômes et surtout si vous êtes malade, vous devez éviter de manipuler des aliments et de cuisiner pour les autres.

Si vous n’avez pas d’autre alternative, lavez-vous les mains avant et après chaque opération culinaire (avant le lavage, après découpage, après cuisson….), lavez soigneusement vos ustensiles, plan de travail, réfrigérateur avec une solution désinfectante. (Voir ci-dessous)

Comment supprimer le virus sur les fruits et légumes ?

Lavez tous fruit et légume sous l’eau coulante (petit filet pour ne pas gaspiller l’eau.) et frottez-les avec une brosse prévue à cet effet.

Essuyez les aliments avec un essuie-tout à usage unique ou un linge que vous réserverez à cette utilisation. A changer quotidiennement.

Attention à l’utilisation d’eau de javel qui peut être dissout dans l’eau de nettoyage des fruits et légumes comme en restauration collective. Risque d’intoxication.

Le nettoyage des fruits et légumes au vinaigre blanc et / ou au bicarbonate de soude ne supprime pas le virus mais est intéressant pour se débarrasser de pesticides ou autres.

Faut-il faire cuire ses légumes pour éliminer le virus ?

Pour toutes les crudités : fruits et légumes crus. L’ANSES préconise un lavage à l’eau claire. L’épluchage ne supprime pas le risque de contagion car il peut y avoir contamination croisée lors de l’opération d’épluchage.

De plus, la consommation quotidienne de fruits ET de légumes crus est un apport de vitamines C très important au quotidien. Pour rappel, la vitamine C permet de renforcer votre système immunitaire et donc « d’armer » votre organisme à mieux lutter contre les virus et autres agressions.

Pour les cuidités (légumes et fruits cuits) : Toute cuisson supérieure à 63°C (à feu moyen) pendant 4 minutes permet de détruire le virus potentiellement présent.

Faut-il faire attention aux emballages alimentaires ?

D’après les données scientifiques, le virus peut survivre plus de 3 heures à l’air libre et voir  plus longtemps sur des surfaces comme le plastique, le carton…

La première chose à faire en rentrant des courses est de se laver soigneusement les mains.

Si la température extérieure est fraîche (moins de 10°C), il est possible de laisser votre panier de courses à l’air libre en rentrant des courses. Mais attention à ne pas le laisser en plein soleil ! Vos fruits et légumes perdront en qualité nutritionnelles (vitamines…).

Pour les denrées fragiles : viande, poisson, produit laitier, beurre, crème…il est  recommandé de les stocker immédiatement au réfrigérateur. Pour cela, supprimer les emballages, placer vos denrées dans des récipients propres, couvrez, voir noter la date d’achat … et surtout lavez-vous avant et après chaque manipulation. Nettoyer et désinfectez votre plan de travail sur lequel vous avez déposé vos courses…

Si les aliments ne peuvent être déballés, nettoyez l’emballage avec un chiffon ou un essuie-tout à usage unique humide avec un peu de liquide vaisselle par exemple.

Quelles précautions pour le pain ?

Recommandations de l’ANSES : « La cuisson à haute température du pain élimine toute trace de virus. Les boulangers comme les autres professions de l’alimentation sont sensibilisés aux règles d’hygiène (lavage de main régulier, port de gants pour servir, utilisation d’un sac pour ranger le pain…). Le risque de transmission du virus est négligeable, il n’est donc pas nécessaire de faire chauffer son pain. Si vous êtes malade, vous devez absolument éviter de manipuler le pain. »

Comment nettoyer mon plan de travail et mon réfrigérateur ?

Utiliser des produits ménagers permettant d’effacer toute trace du virus. Vous pouvez utiliser par exemple l’alcool à 70°C qui est très efficace ou un produit alimentaire désinfectant.

Utilisez de l’eau de javel avec précaution car c’est un produit fortement oxydant et caustique pour la peau, les muqueuses et les matériaux. Attention aux accidents domestiques / enfants !

Lavez régulièrement votre réfrigérateur !

(Article rédigée selon les publications de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du travail)

Article de l’ANSES dans son intégralité et remis à jour le 05/05/2020)